vivons-eauze-bulle-corail

portraits d'entrepreneurs

Sophie NOTTE - Sellerie Equid'Eauze

Mon entreprise s’appelle la Sellerie Equid’Eauze. C’est une entreprise qui a pour vocation de proposer du matériel pour les cavaliers ainsi que pour leurs montures, tout ce qui concerne l’équipement à la fois du cavalier mais aussi tout ce qui tourne autour du cheval tant l’équipement que les compléments alimentaires et ce dont il a besoin pour son bien être.

Je m’appelle Sophie NOTTE, j’ai 38 ans et je suis maman de deux enfants qui ont six ans et quatre ans et demi.

Je suis aussi propriétaire de 35 chevaux. Il y a presque deux ans avec mon mari, on a fait un revirement de vie assez important puisque nous sommes partis de Belgique avec nos enfants et nos chevaux pour venir nous installer ici à Eauze. C’est un gros changement de vie et c’est quelque chose qu’on apprécie au jour le jour et c’est un choix qu’on ne regrette absolument pas.

Mon parcours avant d’arriver ici ? Avec mon mari, nous avions un centre équestre en Belgique. Nous étions responsables d’environ 90 chevaux (nos 40 chevaux plus des chevaux de propriétaires) et de l’accueil de plus de 190 cavaliers à la semaine. En plus de cela, nous avions une sellerie, métier que je pratique depuis 2015 dont j’ai les connaissances et l’expérience par mon autre métier, gestionnaire de centre équestre et propriétaire de 35 chevaux. 

C’est une expérience que j’aime partager avec ma clientèle, j’aime écouter les raisons pour lesquelles ils viennent en magasin et essayer de trouver un maximum de solutions. 

Mes clients principaux sont des cavaliers ainsi que des propriétaires de chevaux. Ce qu’ils recherchent avant tout c’est d’avoir du matériel de bonne qualité, que ce soit pour le cavalier en matière de technicité, pour les bombes ou protection en tout genre ou alors simplement des vêtements ou matériels techniques mais confortables.

J’essaye un maximum d’avoir des articles à tous budgets. L’objectif étant pour mon mari et moi de pouvoir rendre l’équitation le plus accessible possible, cela a toujours été quelque chose qui nous tenait à cœur.

L’autre grand pan de notre activité, c’est de proposer aux propriétaires de chevaux et cavaliers, du matériel de qualité avec des produits alimentaires et de soins pour que le bien-être des chevaux soit au cœur des préoccupations.

Étant donné que l’on vient de Belgique, ce qui nous a amené à Eauze, comme on a 35 chevaux, c’est l’herbe ! Ça semble un peu bête mais ici dans la région, dans le Gers et dans le sud-ouest, il y a suffisamment d’eau pour faire pousser beaucoup d’herbe. 

Pour nos chevaux, c’était un de nos points forts.  Nous sommes tombés amoureux de la propriété à Eauze que nous habitons désormais. Une fois arrivés ici, on s’est dit, il y a l’air d’avoir beaucoup de chevaux dans la région mais il n’y a pas de magasin. Alors la première question a été : n’y a t-il pas de magasins parce que les personnes du coin ont d’autres moeurs comme commander sur internet ou parce qu’il n’y a pas de propositions ?

Avec mon mari, on a passé quelques coups de téléphone dans différentes structures équestres que ce soient des écuries privées ou bien des des centres équestres en posant la question : si un magasin type sellerie avec du matériel et des compléments alimentaires ouvrait à Eauze, est-ce que vous seriez partant ?

La réponse a été un grand oui. Au vue de l’expérience que l’on avait, du fait d’avoir gardé tout notre mobilier etc. on s’est alors dit « banco », on y va !

Parfois dans la vie, les choses s’alignent bien, le local dans lequel nous nous trouvons a été libéré en août 2023 après une très longue occupation puisque la plupart des gens qui vivent ici savent qu’il y a eu un magasin de chaussures pendant très longtemps.

On a donc eu les clés au mois d’octobre puis nous avons  ouvert début novembre dans la foulée et depuis on ne regrette vraiment pas.

Ce qui me passionne, c’est le contact avec la clientèle. J’aime recevoir les gens,  j’aime trouver des solutions à leurs problèmes, j’aime partager avec eux leurs histoires avec leurs chevaux. C’est vraiment quelque chose qui m’anime quand je me lève. Je me dis « chouette », je vais rencontrer, soit de nouvelles personnes, soit avoir des nouvelles d’un problème auquel j’ai essayé d’apporter une solution.  Je suis ainsi ravie de savoir quand le cheval va mieux suite à certains conseils que j’ai pu donner.

C’est quelque chose qui me permet d’être bien dans mes baskets !

Mon prochain projet, suite à une demande assez importante de mes clients en ce qui concerne le matériel de seconde main, serait de créer une succursale dédiée à la seconde main en proposant du dépôt-vente afin de permettre au vieux matériel de vivre une seconde vie.

Je compte développer ce projet non pas ici parce que le local est trop petit, mais dans un bâtiment de ma propriété qui se trouve juste à la sortie d’Eauze.

Ce que j’aime à Eauze, c’est la dynamique ! C’est une ville qui qui propose énormément de choses tant pour les parents avec des enfants que pour les jeunes actifs dynamiques. 

Ce que l’on aime bien, c’est les différents restaurants. Autant le divan chez qui on aime beaucoup aller ainsi que le Loft et le Café de France sur la belle Place d’Armagnac qui sont vraiment très sympas et qui offrent de très chouettes terrasses pendant l’été.

Pour les enfants, la médiathèque et la ludothèque sont vraiment de super lieux car on peut y aller de façon hebdomadaire pour aller chercher des livres ou des jeux mais il y a aussi différentes activités programmées pour les enfants et les familles.

Enfin, le dernier point, quelque chose que nous avons découvert en arrivant ici, c’est forcément les domaines viticoles… En Belgique, c’est le pays de la bière, ce n’est pas le pays du vin !

Ici, à partir de la belle saison, il y a énormément d’activités autour du vin. Par exemple, l’évènement VineArt en Gascogne, permet de découvrir différemment les exploitations viticoles et de découvrir le métier de vigneron et toutes les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Etant issus du milieu agricole, c’est quelque chose qui nous touche et qu’on a vraiment envie de porter à notre petite mesure.

Je suis donc la première à accepter dans mon magasin différents flyers et affiches de façon à pouvoir les aider à se faire connaître. 

Contactez-nous

Ce formulaire vous permet de contacter directement l’équipe Vivons Eauze. Veuillez préciser vos demandes et coordonnées.

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Demandez à inscrire vos évènements dans l’agenda !

Vous organisez un évènement à Eauze ? Inscrivez votre événement ci-dessous et il figurera dans l’Agenda de Vivons Eauze pour une ville toujours plus vivante !

Vos annonces sont soumises à modération.
La Mairie d’Eauze les examine avant publication.

Description de l'évènement :

Visuel de l'évènement - Uploadez un visuel + 3 autres visuels au format JPG ou PNG (1 Mo max.) :

Pour recevoir une notification lorsque votre annonce sera publiée :

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.