Françoise CORBEL - Librairie Papeterie Corbel

Comment se nomme votre entreprise et quelle est son activité ?
En février 2005, j’ai pris la suite de Robert Cabana, originaire de Saint Pé Saint Simon, qui s’était installé comme libraire dans les années 60 à Eauze . D’abord Rue Félix Soulès , il a ensuite déménagé Place de la Liberté , là où se trouve encore la librairie. A l’époque tout le monde allait chez Cabana , j’ai donc décidé d’appeler également ma librairie par mon nom de famille : On va chez Corbel ! Aujourd’hui, 3 salariées travaillent à mes côtés.
Présentez-vous-en quelques mots
Je m’appelle Françoise Corbel, j’ai 63 ans, suis originaire de Troyes dans l’Aube où se trouvent encore mes parents. Dans une vie antérieure j’ai exercé le métier d’Acheteur et de Directeur d’usine dans l’industrie.
En 1997 je suis arrivée Chez France Portes, l’usine de Portes à Eauze en tant qu’Acheteur pour le groupe (ex Touyarou ) et ai été licenciée par les repreneurs Jeld Wen en fin 2003.
C’est alors posé la question de ma reconversion. Ne voulant pas quitter Eauze qui m’avait si bien accueillie, j’ai donc réorienté mes objectifs personnels et très rapidement j’ai décidé que je ne retournerais pas dans l’industrie et que j’allais monter ma propre affaire. En 2004 après quelques mois avec Robert Cabana nous nous mettions tous les 2 d’accord et je reprenais la librairie, avec mon nom sur la porte !
Parlez-nous de vos produits et/ou services ?
Je suis Libraire, Papetière indépendante et généraliste. Ce qui veut dire de tout pour tous ! En librairie, le principe du prix unique du livre date de 1981 avec la Loi Lang. Tous les livres se vendent au même prix ! En papeterie par contre et comme pour tous les autres produits du monde, on négocie son prix d’achat et on fixe soi-même le prix de vente en fonction de sa clientèle ou de sa concurrence. Dans tous les cas il faut savoir acheter et ça c’est mon métier !
De plus, je suis adhérente d’une Coopérative d’Achat pour la Papeterie, ce qui me permet non seulement de mieux acheter mais également d’échanger avec d’autres adhérents et donc de rompre cette solitude du chef d’entreprise.
Qu’est ce qui vous passionne dans votre métier ?
Quels sont vos prochains projets ?
Quels lieux ou activités aimez-vous particulièrement à Eauze ?
J’aime tout à Eauze, j’y fais pratiquement toutes mes courses, je fréquente les bars et les restaurants, suis bénévole également, bref je ne m’ennuie jamais. Certaines incivilités me révoltent parfois mais je me sens en sécurité et bien dans mon village.