
ELUSA, CAPITALE ANTIQUE
Eauze anciennement Elusa
Eauze est réputée pour son patrimoine bien vivant, ses traditions viticoles et gastronomiques, son savoir-vivre et sa convivialité, ses événements culturels et festifs… et son patrimoine d’exception !
Car avant d’être Eauze, Capitale de l’Armagnac, Eauze fut Elusa, capitale de la province romaine de Novempopulanie, fondée aux environs du 1er siècle de notre ère.
La cité d’Elusa prospère alors dans un contexte de paix et de stabilité politique. Véritable pôle administratif et religieux, l’attractivité d’Elusa rayonne sur un territoire étendu entre Bordeaux, Toulouse et les Pyrénées !
Cap sur l’antiquité
Fort heureusement, nous pouvons aujourd’hui admirer cette richesse du passé antique d’Elusa à travers l’ensemble gallo-romain d’exception de 3 sites de visite : ELUSA Capitale Antique.
Majestueuses, les luxueuses résidences que sont la Domus de Cieutat (demeure urbaine), et la Villa de Séviac (palais rural au cœur d’un domaine agricole) témoignent de ce glorieux passé et du quotidien des élites locales, tandis que les riches collections du Musée Archéologique du Trésor d’Eauze (Musée de France) en illustrent le raffinement.
La visite de la Domus de Cieutat et du Centre d’interprétation d’Elusa, Capitale Antique

Commençons à Eauze, par la visite du Centre d’interprétation d’ELUSA Capitale Antique, porte d’entrée du site archéologique de la Domus de Cieutat.
La scénographie moderne du Centre d’interprétation, à l’aide de technologies, permet une immersion ludique et numérique au cœur de la cité antique d’Elusa et de la vie quotidienne de ses habitants !
Poursuivons par la visite de la Domus, demeure urbaine d’une grande richesse, et propriété d’une famille aisée, située au cœur d’un quartier de la cité antique d’Elusa. Plusieurs années de fouille ont été nécessaires pour mettre à jour ses 2700 m2, composés de grandes pièces de réception, d’un espace thermal ou encore d’un étonnant système de chauffage et d’évacuation des eaux.
I Musée de France
Le Musée Archéologique / Le Trésor d’Eauze

I Monument historique
La Villa de Séviac à Montréal-du-Gers

Allons visiter la Villa de Séviac, située à Montréal-du-Gers proche d’Eauze, en hauteur et entourée de vignes. Cette fois-ci la villa est une résidence de campagne de 6500m² datée du IV ème siècle, qui témoigne d’un luxe inégalé dans la région à cette époque. La Villa de Séviac est particulièrement célèbre pour la richesse de ses mosaïques (un ensemble de 625m²). Son emplacement, sa taille ou encore ses mosaïques, ses thermes privés et son caractère ostentatoire laissent à penser que la résidence appartenait à un personnage important.
L’ensemble du site archéologique est protégé et mis en valeur par l’œuvre architecturale moderne de l’architecte portugais João Luís Carrilho da Graça, portugais, distingué notamment par le Piranesi Prix de Rome en 2010.
L’ensemble archéologique ELUSA Capitale Antique vous réserve bien des surprises tout au long de l’année, à travers une programmation culturelle riche et variée, des ateliers et animations pour enfants, des jeux de piste ou encore des visites commentées. Des temps forts rythment l’année et les sites archéologiques, en particulier l’été lors des Estivales d’ELUSA avec des événements festifs et familiaux : la Fête Romaine, les Bacchanales ou encore Sous les Étoiles.