
EAUZE EN CAPITALES
L’identité d’un terroir
Capitale de l’Armagnac, un titre conféré à Eauze par décret de Napoléon Bonaparte en 1802, pour sa production de la fameuse eau-de-vie issue de traditions, de terroirs et de cépages qui sont au cœur de notre identité ! La culture de la vigne irrigue notre Histoire depuis les romains… Comme en témoignent les magnifiques mosaïques de la Villa de Séviac évoquant les vendanges, à l’époque d’Elusa, capitale antique que l’on découvre à travers un patrimoine d’exception !
Les valeurs, les traditions et savoir-faire ancestraux d’Eauze s’expriment dans ses productions viticoles qui révèlent le caractère unique de nos terroirs : l’Armagnac bien sûr, les vins IGP Côte de Gascogne et le Floc-de-Gascogne qui se découvrent et de dégustent chez nos vignerons et à la Maison Gascogne-Armagnac.

Eauze, capitale de l’Armagnac
Partons à la découverte de la capitale de l’Armagnac qui vit au rythme de la culture de la vigne depuis les romains, découvrons ses richesses historiques, son art de vivre et son dynamisme, celles de ses habitants, les Elusates et de ses commerces et activités de proximité. Située à la croisée des chemins entre Pyrénées et Atlantique, Gers, Landes et Lot-et-Garonne, Eauze accueille et s’ouvre à son avenir !
Elusa, capitale antique
Avant d’être Eauze, capitale de l’Armagnac, Eauze fut Elusa, capitale de la province romaine de Novempopulanie, fondée aux environs du 1er siècle de notre ère.
La cité d’Elusa prospère alors dans un contexte de paix et rayonne sur un vaste territoire. Nous pouvons aujourd’hui nous immerger dans le quotidien d’Elusa et de ses habitants, avec la visite de 3 sites d’exception : la Domus Cieutat (villa urbaine), la Villa de Séviac (villa de campagne), et le Musée Archéologique – Le Trésor d’Eauze.


Vignoble Gascogne-Armagnac
Les valeurs, traditions, terroirs et histoire d’Eauze et des Elusates se révèlent dans son vignoble planté et ses emblématiques productions viticoles, connues et reconnues… Son Armagnac bien sûr, plus ancienne eau-de-vie de France, ses vins IGP Côtes de Gascogne, l’un des vins les plus exportés de France, et son Floc-de-Gascogne, AOP, héritier d’une ancienne recette paysanne.